vendredi 19 octobre 2007

Des groupes à découvrir et redécouvrir!

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'une vague est en train de déferler dans le milieu musical. La vague des artistes qui offrent de télécharger l'intégralité ou du moins, quelques morceaux de leur album gratuitement sur le net. Pour l'instant je connais que deux groupes ayant procédé à cette méthode, mais combien pariez-vous que ce n'est que le début?

Les deux groupes sont Radiohead et Misteur Valaire qui selon moi l'ont fait pour des raisons totalement différentes. Le premier ne nous le cachons pas, est déjà très bien connu, et je crois bien qu'ils ont les moyens de faire cela. Le groupe ne donne pas son album, en fait, il donne la possibilité à ses auditeurs de décider le prix qu'ils sont prêts à payer pour télécharger le CD sur leur site officiel. Ce montant peut aller de 0,00$ à un chiffre illimité, enfin je crois, car, je n'ai pas essayé d'acheter l'album pour 100 000$. Ce n'est pas une méthode appréciée de tous, mais soyons réalistes, le téléchargement illégal ne cessera jamais d'augmenter, pour le bien ou le mal des artistes et industries du disque.

Le deuxième groupe est Misteur Valaire, un groupe québécois originaire de Montréal (je crois?). Il nage dans un mélange d'Électro, Jazz et même de quelques goûtes de Hip-Hop. Ici, les membres on carrément publié l'album gratuitement sur le site officiel. Pas disponible dans les magasins, le seul moyen de l'écouter est de le télécharger. Ils n'ont évidemment pas misé sur leur cote de popularité comme Radiohead l'a fait. Pas d'argent à faire avec les albums, eux mise sur le bouche à oreille. Ils espèrent gagner leur blé avec les billets vendus pour aller voir un de leur show. C'est simple, plus le nombre de gens découvrant Misteur Valaire augmente, plus les billets se vendent, plus ils sont gagnants. Il faut dire qu'ils étaient déjà un peu connu dans le milieu de l'Électro avec leur premier album, Mr.Brian disponible sur les tablettes de tous bons disquaires.

Bref deux groupes biens différents. Qui méritent à mon avis d'être découvert et redécouvert. J'ai écouté les albums, et franchement ils m'ont plu dès la première écoute. Que ce soit Radiohead ou Misteur Valaire, ils vous transporteront dans leur petit univers, bien propre à eux.

Bonne Écoute!



Pour télécharger les albums, cliquez ici:
Radiohead - In Rainbows
Misteur Valaire - Friterday Night

1 commentaire:

Cosmiksquirel a dit…

Tout à fait d'accord avec tes deux critiques, et puis ça semble marcher avec Misteur Valaire car si j'suis au courant d'un show à Montréal j'y saute à pied joints. XD